Fin septembre, Thierry Adeline se lancera un nouveau défi d’importance, le Sparthatlon : un mythe de la course Ultra.

Avant tout et pour mieux comprendre, un peu d’histoire…

La statue de Léonidas à Sparte

En 490 avant Jésus Christ, les Perses attaquent Athènes dont les dirigeants sollicitent l’aide de Sparte.

Ils envoient donc un messager, Pheidippides, qui reliera Athènes à Sparte en 36 heures selon Hérodote…

Au début des années 1980, trois Anglais décident de reconstituer et d’effectuer eux mêmes le parcours supposé de Pheidippides, puis de créer une véritable course : cette course s’appellera le Sparthatlon…

Rejoindre Athènes à Sparte, 246 kilomètres en non-stop : un col de 1100 m à franchir en plein milieu, un délai maximum imparti de 36 heures avec de nombreuses barrières horaires à respecter sous peine d’élimination instantanée, une température moyenne dans la journée de 28°. Sur les 10 dernières années : 61 % d’abandon… Voilà quelques chiffres qui font peur au moment de s’inscrire à ce genre d’épreuve et qui doivent être parfaitement assimilés.

Cette course j’y pense depuis 2008, mais une blessure au tendon d’Achille suite à la Transe Gaule (1150 km en 18 jours) m’avait contraint à renoncer.

J’avais alors obtenu de la direction de la course un report de mon inscription pour 2009 et le droit de participer à cette incroyable aventure pour laquelle le dossier du coureur est sélectionné en fonction de son passé Ultra et des ses références…

J’ai donc eu le temps d’y penser et j’ai commencé à préparer cette échéance dès le début de l’année 2009 avec la Transhariana en Algérie (265 km non stop dans le massif du Hoggar) mais aussi avec les 24 heures de Séné.

Je suis maintenant rentré dans la phase d’entrainement proprement dite, cette période durera jusqu’au départ en Grèce le 25 septembre.

Dans un prochain bulletin, je vous présenterai ce plan, axé sur le travail fractionné pour améliorer ma vitesse de base, mais également sur les sorties longues, très longues…

Durant cette aventure comme pour toutes les autres, je collecterai des fonds pour France Lymphome Espoir qui aide les personnes atteintes de cette maladie.

France Lymphome Espoir

Vous pouvez participer à cette collecte en vous rendant sur mon site avec règlement sécurisé :
http://www.aiderdonner.com/saisonthierryadeline2009

A bientôt.