A l’occasion des mondiaux de patinage à Boston ( qui se sont très bien déroulés pour les français!) nous avons choisi de nous arrêter quelques instants sur ce sport que nous affectionnons particulièrement.

Il est rempli de grâce, d’élégance et de légèreté , ne laissant jamais se dévoiler l’endurance et la technicité requise.
Le moindre mouvement demande une coordination précise de tous les membres.

Ainsi, telle la tour de Pise, un pied mal positionné provoque un port de bras ou de tête mal placé (parfois même la chute) et dérègle complètement la posture;avec pour conséquence un programme raté, des places rétrogradées.

Tant d’heures d’entraînement perdues…
Quel gâchis pour un patineur de se laisser envahir par un tel manque de précision quand la solution est finalement podologique !
Beaucoup de mauvaises positions provoquent une instabilité, forçant une compensation parfois visible et malheureusement éliminatoire dans ce sport,
Nous en avons choisi 2 très fréquentes , vous même pourriez vous reconnaître,
– le pied creux :
L’appui se fait uniquement sous l’avant et l’arrière pied empêchant tout repos sous l’arche externe pourtant nécessaire à la stabilité du corps.
Il est régulièrement associé à une douleur du tendon d’Achille, diminuant alors la flexion de la cheville, pourtant très importante dans ce sport .
Le but des orthèses plantaires est ici d’apporter un maximum de stabilité en répartissant harmonieusement les charges.
Une semelle thermoformée soutient la voûte de manière naturelle, diminue l’hyper appui antérieur et postérieur du pied et permet surtout de recréer l’appui manquant en latéral .
Une talonnette fine peut être ajoutée temporairement pour diminuer la tendinopathie d’Achille .

L’efficacité est rapidement perçue par le patineur !

– le pieds valgus ( problème récurrent au cabinet)
> la malléole interne devient plus basse que l’externe, et se plaque trop fortement sur le côté du chausson et devient alors douloureuse,
> le pied se place directement en dedans au contraire d’un pied physiologique qui se place plutôt en dehors lors de la réception du saut, le patineur inconsciemment perd un temps précieux à se repositionner correctement et perd énormément en fluidité ( qui constitue majoritairement la note artistique donnée pour un programme!!) .
L’orthèse plantaire doit apporter de la stabilité et avoir en plus une action correctrice, le calcanéus et/ou l’arche interne seront remis d’aplomb pour retrouver l’appui en latéral . La semelle thermoformée est une des meilleures solutions.

Réalisation
Nous utilisons des coussins empreinteurs qui englobent le pied en position corrigée puis nous y déposons un matériel préalablement chauffé, celui-ci épouse la forme du pied et constitue le point de départ du façonnage de la semelle sur mesure.

Les semelles sont les plus fines possible et peuvent être modifiées à posteriori pour une efficacité optimale et continue.
Les principaux mouvements du pied en patinage étant la flexion quasi constante de la cheville et le changement de carre (qui doit être très précis si l’on veut éviter la violente chute au sol!),.
On comprend facilement à quel point il est important d’avoir une posture d’aplomb
Un pied corrigé change radicalement le patinage ,
La glisse devient plus précise , par conséquent le buste plus solide,
Ps: un peu de chauvinisme voici nos médaillé d’or en programme libre à seulement 20 et 21ans Papadakis et Cizeron.
La précision de leur glisse est exceptionnelle!!
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/video-le-programme-libre-de-papadakis-et-cizeron-aux-championnats-du-monde-de-danse-sur-glace-965671.html

Mélanie Audier