Questions fréquentes

Quelle différence y a t il entre un pédicure et un podologue ?

Aujourd’hui aucune !
Pendant longtemps, les pédicures réalisaient les soins des pieds alors que les podologues fabriquaient les semelles orthopédiques. Depuis la fin des années 70, un seul diplôme réunit ces deux compétences et permet d’exercer les deux activités.
Tous les pédicures-podologues ont donc aujourd’hui le droit d’effectuer des soins et de réaliser des semelles.
C’est souvent un choix personnel qui amène certains praticiens à orienter exclusivement leur activité vers l’appareillage ou le soin.

Les podologues sont ils médecins ?

Non !
Les pédicures-podologues sont des professionnels de santé paramédicaux au même titre que les kinésithérapeutes ou les infirmiers.
Ils ont un droit de diagnostic et de prescription limité et encadré.
Certains médecins (rhumatologues, médecins du sport …) peuvent avoir suivi une formation en podologie et utiliser le titre de podologue. Ils ont alors une compétence spécifique pour diagnostiquer et traiter certaines pathologies du pied mais ils ne réalisent pas d’appareillages.

Les soins de pédicurie sont ils pris en charge par la sécurité sociale ?

D’une façon générale non. Cependant la sécurité sociale accepte de prendre en charge les soins de pédicurie chez CERTAINS PATIENTS DIABETIQUES si l’état de leurs pieds le justifie.
Certaines mutuelles ou associations d’aide a domicile proposent à leurs adhérents un forfait annuel podologique, n’hésitez pas a vous renseigner.

Quelle est la durée de vie d’une paire de semelles ?

C’est extrêmement variable et cela dépend essentiellement des matériaux utilisés pour sa réalisation et de l’activité du patient. Contractuellement les semelles sont garanties 6 mois et sont conçues pour durer au moins 1 an mais avec l’avènement de nouvelles techniques de fabrication elles peuvent durer plusieurs années.
Il faut cependant les faire vérifier une fois par an car l’usure des matériaux n’est souvent pas visible à l’ œil nu.



Mis à jour le 30/10/2017