L’aromathérapie est une approche de soin naturelle, qui consiste à utiliser des huiles essentielles (HE), extraites des plantes, à des fins thérapeutiques.

aromatherapie-podologie

En raison de leurs nombreuses propriétés, les HE peuvent être utilisées lors des soins de pédicurie et des consultations de podologie.

En application cutanée, leur action réparatrice permet un meilleur traitement des cors et des durillons. Elles peuvent également être utilisées au niveau musculaire et articulaire pour leur propriété anti inflammatoire (tendinite,…) Seules quelques gouttes suffisent pour être efficace.

Voici quelques exemples d’utilisation :

En pédicurie :

• La Baie de Saint Thomas permet de faciliter les soins les plus douloureux. En application cutanée 10 minutes avant intervention, elle permet de diminuer d’environ 70% la douleur éprouvée par les patients.

Les soins des ongles incarnés ou cors sous unguéaux sont beaucoup moins éprouvants et plus rapides.

• Le Tea Tree ou Melaleuca Alternofia peut être utilisé comme traitement antifongique pour les champignons microscopiques sur la peau ou sous les ongles (les mycoses unguéales et cutanées). Il aide également à la cicatrisation et peut  soulager lors de psoriasis et d’eczéma.
  • Le Laurier noble est utilisé pour ses propriétés cicatrisante et anti inflammatoire.

aromatherapie-podologie-2

En podologie :

• Le Wintergreen (ou Gaulthérie) s’utilise en complexage (mélange de plusieurs HE) et aide à diminuer l’inflammation plantaire, notamment lors des inflammations plantaires (aponévrosites plantaire d’insertion).
  • L’Hélichryse italienne stimule le système vasculaire et permet de diminuer très rapidement le gonflement des tissus (œdème péri-malléolaire) lors d’une entorse de la cheville ou du genou.

Les HE peuvent être également utilisées en traitement et purification atmosphérique :

• La Verveine des Indes aide au laché prise et à la relaxation.
  • L’Eucalyptus dégage les voies respiratoires et combat les infections virales.

aromatherapie-podologie-3

Les HE constituent une alternative saine et naturelle aux traitements classiques. Elles sont de ce fait de plus en plus utilisées dans les cabinets de soins. Leur usage régulier améliore le confort des patients entre deux soins.

Elles permettent une prise en charge personnalisée des patients plus efficace dans les soins douloureux ainsi qu’un échange praticien-patient plus large.

A noter que les HE ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les jeunes enfants.

Mélanie Audier – Pierre Lapègue