Le K-TAPING

Ce traitement de physiothérapie est proposé pour soulager la gêne fonctionnelle et la douleur dans les atteintes musculo-squelettiques.

Qu’est-ce qu’un tape ?
Les tapes sont des bandes adhésives de tissus, appliqués directement sur la peau, qui apportent un soulagement immédiat des douleurs ressenties.

D’où viennent-ils?
C’est au Japon, au milieu des années 70, que ces bandes ont été expérimentées par le docteur Kenzo Kase, docteur en chiropractie.  Son objectif était de prolonger les effets bénéfiques obtenus avec ses soins et de soulager durablement les douleurs musculaires, ligamentaires ou osseuses, de manière naturelle. Par l’intermédiaire d’un tissu s’apparentant à la peau humaine, le docteur Kase pensait rétablir une tension physiologique au sein des structures anatomiques douloureuses. Après 2 ans de recherche, il a obtenu une composition probante de ce tissu et l’a validée.

Ces recherches ont démontré que cette bande appliquée sur l’épiderme avec une tension et une direction bien précise, entraîne les différentes structures anatomiques et crée une réaction en chaîne aboutissant à une libération immédiate de la tension douloureuse.
Les lutteurs de sumo ont été les premiers à bénéficier de cette méthode, leur sport intense provoquant de nombreuses douleurs au niveau des tendons, épaules, chevilles, et genoux.

Ce n’est que dans les années 2000, que ce traitement alternatif s’est développé aux Etats Unis et en occident, essentiellement pour les sportifs de haut niveau. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus passer à coté d’une rencontre sportive sans voir ces bandes colorées sur nos athlètes.

A qui s’adresse le taping ?
Tout sportif qui sollicite fortement son organisme peut avoir besoin ponctuellement de tapes pour poursuivre son entraînement. Aujourd’hui les tapes* sont fréquemment utilisés car ils permettent d’avoir des résultats immédiats et efficaces.

Cependant les tapes ne sont pas réservés à l’usage des coureurs ou autres sportifs. Ils s’adressent à tout le monde, de l’enfant à la personne âgée, à qui ils apportent également un soulagement.

* Important : Le tissu du tape est composé de coton et d’élastane et pour la partie adhésive, de colle hypoallergisante appliquée en sillon pour optimiser l’adhérence de la bande. Le tape est de nature hydrophobe ce qui lui permet de supporter la transpiration et les douches.

Quelques exemples d’utilisation en podologie :
Les podologues utilisent surtout les tapes au niveau des membres inférieurs.

  • Tendinite d’achille

Cette pathologie est due à un surmenage. Elle s’exprime par une douleur au niveau du tendon d’achille, point de rencontre des gastrocnémiens et du soléaire en arrière au dessus du talon.

1

Le tape aura pour but de soulager le tendon d’achille (en rose), puis de détonifer les gastrocnémiens (en bleu). Enfin, une bande sera posée pour stabiliser la pince bimalléolaire.

Ce tape est très utilisé lors des courses à pied car il soulage souvent de façon instantanée le coureur et lui permet de continuer sa course.

Voir la vidéo : l’occitane 6666, au 45ème  kilomètre, ravitaillement de colombière-sur-orb.

  • Aponévrosite plantaire

Il faut déterminer s’il s’agit une douleur de l’abducteur de l’hallux ou d’une aponévrosite d’insertion plantaire.

L’abducteur de l’hallux étant plus en médial, le tape sera appliqué le long du trajet du muscle en partant du gros orteil jusqu’au talon. Pour améliorer le soulagement, un tape jungle est ajouté pour réduire provisoirement l’hallux valgus associé à la douleur.

2

Lorsque l’inflammation est d’origine plantaire, le tape sera posé sous l’aponévrose médiane du talon à la palette métatarsienne, deux bandes supplémentaires peuvent être associées pour stabiliser la talocrurale (cheville) et la palette métatarsienne.

3 4

  • Périostite tibiale

Consulter la page concernant la Périostite tibiale

Un tape sera appliqué de façon tonifiante (en bleu) sur tout le trajet du tibial antérieur, simultanément un autre tape sera apposée sur le trajet du tibal postérieur pour le détonifier. Cette synergie permet un soulagement immédiat de la douleur.

5

Des cross tapes (mini-bandes prédécoupées en croisillons) peuvent être également posés sur les zones douloureuses en « sondant » celles-ci.  Le cross est attiré par les tissus douloureux.

Ils ont un effet antalgique et analgésique immédiat.

6

L’utilisation de tape est assez fréquente en posturologie. En effet le bénéfice de ces bandes peut être confirmé par des tests de posturologie, comme la manoeuvre de convergence podale , ou la rotation de tête.

La bande doit être étirable uniquement dans le sens de la longueur.  La force de rappel, de 10 à 100%, est fonction de l’action désirée.

Selon les principes de la chromothérapie, différentes couleurs sont utilisées :

Le beige respecte la neutralité, le bleu/noir aura des actions détonifiantes calmantes tandis que la tonalité magenta sera plutôt stimulante, active.

7

Mélanie Audier



Mis à jour le 30/10/2017