Les verrues plantaires

es verrues sont de petites tumeurs bénignes d’origine infectieuse ou virale. Très contagieuses et auto inoculables, elles sont souvent douloureuses car elles se développent en regard des points d’appui (talon, avant pied, orteils).

Quels sont les facteurs favorisants leur développement ?

L’environnement
Les milieux humides tels que les piscines ou les vestiaires sont propices à leur transmission car ils permettent la dilatation des pores cutanées. Les verrues s’enchâssent ainsi plus facilement dans le derme et de se développer au détriment de celui-ci.

Le patient
Les enfants dont le système immunitaire n’est pas totalement développé sont particulièrement réceptifs. On estime qu’un enfant sur deux en aura un jour.
Chez l’adulte les verrues de développent plus difficilement et touchent en moyenne une personne sur cinq. Certains facteurs toutefois favorisent leur apparition (immuno dépression, fatigue, stress, manque de magnésium).

Comment les reconnaître et quels sont les traitements ?

Il existe une centaine de virus différents, les verrues peuvent donc avoir de nombreux aspects.
Fréquemment, on en rencontre toutefois deux types :

  • Les verrues ponctuelles appelées myrmecies.
  • En forme de clou, elles pénètrent profondément dans la peau et sont très douloureuses. Souvent confondues avec des cors plantaire leur taille varie de quelques mm à 1 cm.
  • Les verrues mosaïque
  • C’est un ensemble de verrues siégeant sur la face plantaire du pied. Peu profondes et recouverte d’une couche de peau morte, elles sont souvent peu douloureuses et peuvent être confondues avec des durillons.

Chez l’enfant les verrues disparaissent souvent spontanément au bout de quelques mois. Chez l’adulte les disparitions spontanées sont moins fréquentes mais peuvent intervenir suite au traitement des facteurs favorisants.

Dans tout les cas, le risque d’auto contamination, de contagion et la douleur imposent une prise en charge thérapeutique dès qu’elles sont diagnostiquées.
Les différents traitements locaux (azote, acide glycolique) sont généralement très efficaces si ils sont appliqués avec régularité jusqu’à la disparition totale de la verrue, c’est pourquoi une prise en charge par un professionnel de santé (podologue, médecin) et souvent recommandée.

En cas de gène à la marche, il est souvent recommandé de porter une paire de semelles orthopédiques thermoformées avec des zones de décharge en regard des verrues afin d’éviter la douleur.

Pierre Lapègue



Mis à jour le 11/02/2020

Partenaires