Est-ce que vous pourriez nous décrire en quelques mots la posturologie ?

La posturologie est une discipline vraiment pluridisciplinaire qui étudie les troubles de la posture des individus et les douleurs qu’elle engendre. C’est une spécificité médicale qui date des années 50, mise en évidence et développée par des médecins français, puis portugais et qui aujourd’hui est vraiment européenne. Les ophtalmologistes peuvent être posturologues dans le sens où l’œil a un rôle important dans la régulation de l’équilibre. Les ostéopathes peuvent être posturologues, les dentistes peuvent être posturologues parce que les dents jouent un rôle important dans la régulation de l’équilibre et les podologues sont aussi posturologues puisque le pied est le principal vecteur de la régulation de l’équilibre. Les podologues qui pratiquent la posturologie sont des posturopodistes.

Quels sont les patients qui sont concernés par la posturologie ?

Les patients concernés par la posturologie sont des patients qui ont des douleurs fonctionnelles, c’est-à-dire des douleurs qui ne sont pas expliquées par des altérations des structures sous-jacentes et qui n’ont pas, au vu des radios, de causes évidentes qui pourraient les expliquer.
Schématiquement, il existe 2 types de douleurs, les douleurs dites organiques et les douleurs dites fonctionnelles. Les douleurs organiques,musculaires ou articulaires, sont des douleursinstallées depuis longtemps qui sont provoquées par une altération des structures, par exemple une douleur au genou qui peut être provoquée par de l’arthrose. Cette douleur, elle est visible et quantifiable à la radio et donc on connaît rapidement la cause de la douleur.
Les douleurs d’origines fonctionnelles sont bien différentes parce que ce sont des douleurs qui apparaissent à un endroit donné du corps tel que la colonne vertébrale, le genou, une articulation quelconque, mais pour lesquelles on ne retrouve pas de signe radiologique pouvant expliquer la douleur. C’est donc une douleur provoquée par un trouble de la posture et une dysfonction d’une zone du corps ; c’est souvent une douleur chronique que le patient a depuis longtemps et que rien jusqu’à présent n’a pu expliquer ou soulager.

Le principe en fait, finalement de la posturologie, c’est de détecter les différentes zones qui ne sont pas en fonction et qui devraient l’être, est-ce que je me trompe ?

Le principe de la posturologie, c’est effectivement de déterminer les zones qui ne sont pas en fonction mais surtout de savoir si cette zone qui est dysfonctionnelle entraîne un trouble postural. Parce qu’en fait on a tous droit à nos petits déséquilibres posturaux, il n’est pas forcé que nous soyons parfaitement bien positionnés dans l’espace et il n’est pas non plus forcé que nous ayons tous une fonctionnalité de toutes les zones du corps.Simplement l’important est de déterminer si telle ou telle dysfonction va être parasite et va entraîner un déséquilibre postural.

Un exemple ?

Une dent manquante peut par exemple ne créer aucun préjudice au patient, ou à l’inverse une dent manquante peut être à l’origine d’une mise en tension d’une chaîne postérieure et créer des tendinites, par exemple des tendinites d’Achille à répétition. Donc ce n’est pas parce que l’organe est manquant, ici parce que la dent est manquante, qu’elle crée forcément une dysfonction, mais elle peut le faire et c’est le rôle du posturologue que le tester et de déterminer si les zones dysfonctionnelles ont une action néfaste sur la posture ou non.

Précisément, comment se déroule l’examen du podologue posturologue ?

Le podologue posturologue, va d’abord faire un interrogatoire complexe, où il va essayer de cerner, définir la douleur, son intensité, les circonstances d’apparition, son ancienneté et sa localisation. Par la suite le posturologue fera un examen postural complet qui dure généralement une heure, qui va partir d’un examen simple du patient, la visualisation du patient, voir comment il se trouve positionné dans l’espace, est-il trop en avant, trop en arrière, trop à droite, trop à gauche. Comment sont positionnés ses membres, a-t-il une épaule trop basse, une épaule trop haute. Est-ce que ses pupilles sont à l’horizontale, tout un tas de petits détails.
Puis, il fera un examen posturo dynamique où il va apprécier la mobilité des articulations, notamment au niveau de la colonne, cet examen posturo dynamique va lui permettre de définir, entre guillemets, l’état postural du patient. À partir de cet état postural, l’examen va s’orienter vers un examen généralement réalisé allongé pendant lequel le posturologue va essayer de déterminer quelle est la zone qui crée le trouble postural du patient. Cette zone peut être articulaire, ça peut être un genou, ça peut être une épaule ; elle peut être viscérale, ça peut être une dysfonction d’une région abdominale, d’une région pelvienne ; elle peut aussi être d’origine émotionnelle ou neurale.

Comment un posturologue arrive-t-il à identifier un dysfonctionnement local uniquement au travers du toucher, comment ça fonctionne ?

L’examen, en fait, permet d’apprécier les tensions des différents organes. Donc en fait, c’est un examen palpatoire et au cours duquel, le posturologue va palper les différentes zones du corps et apprécier pour savoir s’il y a des tensions sous-jacentes ou s’il y a une certaine fluidité comme cela doit être. Dès qu’il y a une tension sous-jacente, dès que la réponse n’est pas fluide et harmonieuse comme elle devrait être, on peut supposer que la zone sous-jacente est dysfonctionnelle et crée un trouble postural.

Quelle est votre réaction à ce moment-là, quelles mesures prenez-vous par rapport à votre patient ?

Une fois la zone dysfonctionnelle déterminée, le posturologue va, au moyen de tests simples, relancer la fonctionnalité d’une zone, ou d’une articulation, ou d’un organe. Par la suite, le traitement consistera en une paire de semelles sur laquelle seront positionnées des micros cales, ces micros cales auront pour effet de stimuler en permanence la zone concernée et d’en relancer la fonctionnalité.

Mais il n’y a pas que par les pieds que l’on peut rééquilibrer le patient une fois identifiée la zone dysfonctionnelle ?

Non, il n’y a pas que par les pieds que l’on peut rééquilibrer la posture. Certains ophtalmologistes utilisent des lunettes à prismes pour rééquilibrer la posture.Les dentistes utilisent des micros cales que l’on appelle des alphes que l’on met sur chaque dent ou sur les dents parasites pour rééquilibrer la posture et les podologues utilisent des semelles avec des micros cales de stimulation qui vont réguler la posture. Donc chacun, en fonction de la zone d’entrée du système de régulation postural qu’il connaît va utiliser un moyen qui lui est propre pour rééquilibrer la posture.