Les soins

Nos pieds sont souvent la dernière roue du carrosse. Une fois mise une paire de chaussure élégante, on les oublie. Pourtant les négliger est une source continuelle de petites (et plus grandes) douleurs telles que mal de dos, jambes lourdes … qui viennent perturber notre vie quotidienne. Il est essentiel de les entretenir régulièrement.

Au delà du soulagement qu’ils procurent, les soins podologiques ont une action plus importante dans le temps car, débarrassés des cors et durillons douloureux, nos pieds retrouvent une meilleure assise et nous assurent ainsi une meilleure posture.

 

La consultation

Établissement d’une fiche patient.
En début de séance, quelques questions succinctes permettent de définir le motif de consultation afin de choisir le ou les traitements adaptés. Lors de cet entretien le praticien peut être amené à interroger son patient sur des sujets d’ordre médical afin de déterminer si certaines maladies métaboliques (diabète) ou la prise de médicaments spécifiques (anticoagulants) lui imposent des conditions de soins particulières.
Ces données confidentielles sont stockées dans un dossier médical informatique et actualisées à chaque séance. Elles peuvent être consultées par tous les praticiens du cabinet mais ne sont jamais transmises à d’autres professionnels de santé sans l’accord du patient.

Les soins

Ils visent essentiellement à traiter les différentes affections épidermiques et unguéales du pied telles que les cors, les durillons, les verrues ou les ongles incarnés.

Ces actes thérapeutiques sont réalisés dans des conditions d’hygiène et d’asepsie rigoureuses à l’aide d’instruments stériles ou à usage unique.
Les postes de soins ont une ergonomie et une technologie de même nature que les cabinets dentaires et permettent aujourd’hui d’assurer une qualité de soin optimale pour le patient.

De plus, l’utilisation récente d’instruments rotatifs à spray interne (turbine, micro moteur) a fortement contribué à rendre indolore le traitement de certaines pathologies douloureuses (ongle incarné, cor inflammatoire…).
La durée moyenne d’un soin est de 45 mn.

Suivi thérapeutique et prescription

A l’issu de la consultation, le podologue peut être amené à prescrire certains médicaments à usage externe pour assurer le suivi thérapeutique des lésions traitées (pommades, antiseptiques…)

Nos pieds sont les derniers maillons d’une chaîne complexe qui nous permet de, nous tenir debout, de nous orienter et de marcher. Pour assurer ces différentes missions de façon harmonieuse, il est important qu’ils ne soient pas eux même soumis à diverses souffrances. Les soins de pédicurie auront donc pour objectif thérapeutique de soulager nos pieds des nombreuses pathologies qui les touchent et limitent leurs fonctions.



Mis à jour le 30/10/2017