LA SAINTELYON « Courir la nuit, ça n’a rien à voir »
Le week-end dernier, nous avons assuré l’assistance podologique sur la Saintélyon. Cette course mythique (à mi chemin entre le trail et la course à pied : 40 % de routes et 60 % de sentiers) est le rendez-vous de fin de saison des coureurs.
Les participants sont partis de Saint-Etienne de nuit à 23h30, et ont parcouru 72km avec un dénivelé positif de 1730 mètres pour arriver à Lyon en maximum 15h.
Cette année les conditions de course ont été particulièrement dures. Après un échauffement de quelques km sur du bitume, les concurrents sont vite rentrés dans le vif du sujet. Ils ont dû affronter un sol gelé sur plus de 40km et des températures extrêmes à chaque passage de col, « mon thé bouillant s’est transformé en graniti en 5 mn » nous confiait Thomas M.
Le choix des chaussures a donc été un facteur déterminant pour cette course. De nombreux coureurs ont même dû chausser les chaînes pour affronter les descentes les plus difficiles.
A l’arrivée, nous avons retrouvé des coureurs épuisés mais heureux d’être finisher de cette épreuve hors normes. Nombreux sont ceux qui nous ont décrit la même image symbole de cette course : celle des frontales décrivant une descente en flambeau dans la nuit.
Avec Damien, Jean et Aline nous étions présents sur le stand Podoxygène pour réparer les pieds de ces valeureux concurrents. Nous avons essayé de les aider en les soulageant au maximum des blessures provoquées lors de cette aventure.
Encore bravo à tous les trailers qui ont su dépasser leurs limites dans des conditions extrêmes, particulièrement à Laurence, Olivier et nos deux Thomas !
Pierre Lapègue et Mélanie Audier
0 Comments