C’est une édition particulière où les organisateurs ont voulu rendre hommage à Alain Souzy, traceur officiel de l’épreuve disparu fin 2017, en offrant aux concurrents un tracé exceptionnel.

Le parcours a donc été rallongé (81 km au lieu de 72 km) et le D+ a été augmenté (2100 au lieu de 1730). Les difficultés techniques étaient au rendez-vous cette année avec 3 portions très techniques qui agrémentent habituellement alternativement l’épreuve. Associés à ces changements, la pluie, le vent et le froid ont fini de faire de cette 65ème SaintéLyon une course hors normes.

Nous faisions, cette année encore, parti du staff médical pour assurer l’assistance podologique de la course. Les conditions climatiques extrêmes (froid et pluie continue) et la nature du terrain devenu boueux et glissant ont eu raison des pieds, des chevilles et des genoux de nombreux fisnishers.

Nous avons soigné un grand nombre d’ampoules, d’hématomes sous-unguéaux, de pieds échauffés ou fortement traumatisés par la macération mais aussi des entorses et autres blessures.

Cette course a été pour nous l’occasion de rencontrer de nombreux coureurs et de voir qu’au-delà de l’effort physique, c’est leur engagement personnel qui est le moteur essentiel. On ne peut qu’être touchés par leurs histoires et les raisons qui les poussent à accomplir un tel exploit.

Un grand Bravo à Claire Mougel (1ère française et 2ème féminine) que nous avons rencontré, pour sa superbe performance et son esprit sportif.

Avec Claire Mougel

Pierre Lapègue & Mélanie Audier