Nous voilà reparti sur l’UTMB® 2020/2021.

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons cette grande famille du trail où sportifs et amoureux de la nature se rejoignent.

Encore une fois cette édition nous a offert son lot de surprises…

L’UTMB®, rendez-vous international et incontournable du trail depuis 2003 se déroule sur une semaine et regroupe 7 courses  :

  • MCC (De Martigny-Combe à Chamonix) 40 km
  • OCC 55 km
  • CCC® (Courmayer, Champex, Chamonix) 100 km
  • TDS® (Sur les Traces des Ducs de Savoie) 145 km
  • UTMB ® (Ultra Trail du Mont Blanc) 171 km
  • PTL® (Petite Trotte à Léon) 300 km sans balisage
  • YCC (Youth Chamonix Courmayeur) dédié aux jeunes nés entre 1999 et 2007

Chaque départ se déroule sur l’éternel « chariots de feu ». On ne se lassera jamais de l’émotion envahissant les rues de Chamonix : entre anxiété, excitation, concentration. C’est une véritable effervescente qui règne.

Cette année, nous étions en poste à Trient (petit village suisse) au km 70 de la CCC®. Les coureurs étaient plutôt bien préparés, nous n’avons pas fait beaucoup de soins de terrain. Cela n’a pas été le cas de nos amis sur ce poste qui se situe au km 140 pour l’UTMB®.

Encore une fois, les pansements de type seconde peau ont fait des ravages et le message que vous devez absolument retenir est de ne pas en mettre lors de vos efforts sportifs. Ces derniers adhèrent à la peau et vont glisser au fur et à mesure que la transpiration se forme, il va ainsi se créer un arrachement cutané plus ou moins profond. Le temps de soin en poste de secours est plus long. Vous perdez du temps et surtout vous risquez de vous faire mal. En effet, les ampoules représentent un des 1ers critères d’abandon. Ces pansements sont tout de même très bien et très pratique pour une activité du quotidien (soirée, chaussure neuves…)

Notre second rôle a été de compter les chaussures que portaient les coureurs à l’arrivée afin de savoir quelles sont les chaussures les plus utilisées sur cette course mythique. Les bénévoles de Podoxygène étant en poste la nuit, nous avons effectué le comptage à partir du dimanche matin. Nous avons pu comptabiliser 582 paires de chaussures. HOKA est arrivé en première place suivi de peu par les Salomon.

C’est avec plein de souvenirs, de plus-value d’expérience de terrain que nous rentrons chez nous.

Merci à Podoxygène de nous faire évoluer et de nous faire vivre ces moments de vie et d’échanges professionnels.

 

Mélanie Audier & Pierre Lapègue