Corinne PEIRANO, diététicienne, nutritionniste, ultramarathonienne et ultratraileuse

1. Quel est l’intérêt d’une alimentation adaptée à la pratique d’un sport ?

L’alimentation du sportif, quel que soit le sport pratiqué, est garante d’une bonne condition physique tout au long de la préparation de l’objectif, y compris durant l’épreuve et même après cette dernière. La diététique du sportif est directement liée aux performances réalisées.

2. Qu’est-ce qui justifie qu’une alimentation soit ciblée à chaque sportif ?

Les besoins nutritionnels se différencient d’une discipline sportive à l’autre, d’un individu sportif (athlète homme ou femme) à un autre. C’est ce qui explique que l’alimentation ait un caractère individuel, et qu’elle réponde à des besoins précis, voire même qu’elle s’applique à une période donnée (enchaînements de cycles d’entraînement et/ou échéance compétition). Les erreurs nutritionnelles sont en outre fréquentes. Elles peuvent être source de blessures ou de fatigue précoce quand elles ne sont pas la cause d’échecs ou d’abandons de la compétition. Et il ne faut pas oublier la récupération. Ce qui est capital pour le sportif, c’est de débuter au plus tôt cette dernière. Or, la récupération commence déjà durant l’épreuve.

Pour résumer, la nutrition du sportif – toutes disciplines confondues – vise à optimiser les fonctions de l’organisme durant les étapes de préparation, la compétition du jour « J » et permet d’accélérer la récupération à l’issue de cette dernière.