Définition
La douleur du fascia lata est une douleur inflammatoire se situant en latéral de la jambe.

Un léger rappel anatomique permet de mieux comprendre cette pathologie :

Le tractus ilio tibial est une réunion de 3 muscles (le fascia lata, le moyen glutéal et le grand glutéal) partant de la hanche cheminant le long de la face latérale de cuisse pour se terminer en un tendon au niveau du condyle latéral tibial (tubérosité palpable en latéral du genoux)

Mise en évidence de la douleur

L’inflammation est créée par des mouvements répétés tels des « essuis glaces » au niveau du condyle tibial protubérant. En effet, lors du passage de la flexion à l’extension, le tractus ilio tibial glisse sur ce condyle à environ 30° de flexion de l’articulation du genou.

A la palpation du condyle, l’appui est très douloureux lorsque le praticien positionne le genou à 30° de flexion.

Cette algie est majorée lors des descentes et plus ou moins présente lors de l’activité. Lorsque l’inflammation est trop importante, elle peut aussi être présente au repos.

Fréquente chez les coureurs, elle est ressentie comme très vive et force souvent à l’arrêt.

 

Facteurs favorisants

Ils sont multiples :

 

  • Morphologique

Les morphologies telles des genu varum, genu valgum, pied varus ou pied valgus modifient dans un plan frontal l’angulation du genou, la tubérosité tibiale est alors proéminant et le passage du tendon sur celle-ci plus difficile.

La vie quotidienne ne nécessite pas forcement une flexion de genoux de 30°, ces douleurs apparaissent donc le plus souvent lors de majoration des contraintes comme le sport.

 

  • Terrain

Plus il va être instable, plus la contraction musculaire va être forte. L’augmentation du volume musculaire augmentera le frottement puis l’inflammation.

 

  • Sport

La répétition du geste sportif favorise cette pathologie notamment lors de la course à pied qui nécessite une flexion rectiligne du genou, reproduisant à fréquence rapprochée le passage du muscle sur le tubercule.

Les muscles sont plus sollicités en descente et donc la douleur majorée en descente.

  • Chaussure 

Elle est très importante, elle doit être utilisée en fonction du sport, de la fréquence de celui-ci et des troubles statiques associés, c’est-à-dire de la position et stabilité du pied. Plus un pied est instable, plus il va nécessiter une chaussure stable.

Il est important de vous faire conseiller par un technicien de vente spécialisé dans le sport.

La répétition du geste provoque puis fait perdurer l’inflammation musculaire d’autant plus que, souvent plusieurs facteurs favorisants sont à mettre en cause.

 

Traitement

En phase aigüe de douleur :

  • Si vous le pouvez, arrêtez votre pratique sportive, vous pouvez diminuer la cadence et marcher. Si vous ne le pouvez pas, faites des petites foulées en multipliant les pas de sorte à ne pas dépasser les 30° de flexion.
  • Glacez la zone douloureuse

 

En prévention ou en phase chronique (quand la douleur est installée depuis longtemps) :

  • Vous pouvez procéder à des renforcements musculaires du genoux tels que les squats par exemple.
  • Des étirements: croisez les jambes (jambe douloureuse devant) puis étirement de la chaine latérale en poussant le bras coté jambe douloureuse vers le haut du coté et vers le côté opposé.

 

Ces 2 actions quotidiennes protègent le genou et permettent d’augmenter le temps passé sans douleur.

  • La consultation d’un kinésithérapeute vous permettra un travail musculaire efficace en réduisant les déficits musculaires favorisant cette pathologie. Il pourra également pratiquer des massages transverses profond pour soulager la douleur.

 

  • Des infiltrations peuvent être effectuées en cas de bursite
  • Mésothérapie en local pratiquée par un médecin
  • AINS
  • Bonne hydratation
  • Une prise en charge podologique est assez importante.

 

Elle permet de repérer des troubles de statiques responsables d’angulations non physiologique du genou.

Les semelles sont assez diversifiées, adaptées à l’étiologie de la pathologie ainsi qu’à la chaussure. Elles peuvent être plus ou moins fines, à usage quotidien ou lors de la pratique sportive exclusive. Le rôle du podologue est aussi d’orienter le patient vers des techniciens du running.

Il peut aussi vous poser un tape en prévention ou pour diminuer la douleur. Il sera posé le long du corps musculaire pour limiter la contrainte de celui-ci. Le tape musculaire est souvent accompagné un tape pour fascia dans le but de diminuer la douleur. Il peut être posé aussi bien pendant la phase aigüe de douleur qu’en prévention avant un effort important.

Quel que soit votre sport, il est important de commencer de manière progressive en fonction de votre préférence motrice et de ne pas hésiter à rester à un palier (sans douleur ressentie). L’entrainement régulier vous fera passer au palier supérieur.

 

Mélanie Audier