Comment optimiser son entraînement sportif et améliorer ses performances? Ou tout simplement comment faire du sport une source de bien-être ?
 
L’accompagnement des sportifs passe de plus en plus par la pratique de la sophrologie. Elle leur permet d’écouter les signaux envoyés par leur corps et de développer un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit.

Si la sophrologie est une discipline de bien-être, elle a pour vocation de développer ses propres capacités d’adaptation et d’évolution. Parmi d’autres méthodes, elle a sa place dans l’accompagnement des sportifs quels que soient leur niveau et leurs objectifs.

Elle permet entre autres de gérer le stress et de développer sa confiance en soi, sa sérénité et son mieux-être.
Elle permet à ses pratiquants d’acquérir des outils simples et utilisables au quotidien. L’objectif est d’apprendre à écouter son corps et les signaux qu’il envoie. D’activer l’ensemble de ses capacités et ainsi renforcer l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit afin d’apporter des solutions efficaces au profit du mieux-être et de la performance.

On utilise des méthodes psychocorporelles qui associent la décontraction musculaire, la respiration et la stimulation intérieure, qui peut passer par la projection imaginative ou l’évocation de souvenirs agréables. Globalement, on s’appuie sur des techniques d’activation du corps et de l’esprit.

Les bénéfices se ressentent au niveau de l’esprit en l’aidant à mieux gérer ses émotions, ses sensations ; sur le mental en activant la concentration, la lucidité, la confiance et le dépassement de soi. La pratique régulière aide à canaliser les émotions négatives et se charge d’éveiller les émotions positives.

L’impact sur le corps se manifeste par un relâchement des tensions et le réveil des sensations de vitalité.

Plus spécifiquement auprès des sportifs, la sophrologie s’exerce dans différentes directions en cherchant par exemple à améliorer la concentration, le dynamisme, la volonté, le calme et l’équilibre mais aussi l’approfondissement de l’habilité technique ou la correction des mouvements erronés. On travaillera sur le schéma corporel et l’image consciente du corps et de la sensorialité. Enfin, on peut aborder l’adaptation plus spécifique de l’entraînement du sportif face à l’équipe, à sa relation et sa communication dans son périmètre direct (entraîneurs, médecins, juges arbitres…) et à un environnement plus large (médias, public…).

La sophrologie peut également aider à réfléchir et répondre à des questions existentielles. Elle permet de se reconnecter avec ses valeurs, savoir les hiérarchiser et ainsi répondre à des problématiques de doute, d’envie, de confiance en soi, etc…
Si la sophrologie n’a pas pour vocation à guérir ou se substituer à toute prescription médicale, elle est cependant un précieux auxiliaire thérapeutique dans son approche palliative, en soulageant les manifestations d’une blessure et également dans son approche prophylactique des mêmes blessures par une bonne gestion de la récupération.

Dans l’univers de la podologie ou de la posturologie, le développement des capacités par la sophrologie servira plutôt les sentiments de corporalité, d’appuis et d’équilibre (la cénesthésie) ainsi que les sensations de mouvement (la kinesthésie).
En cas de blessures ou de douleurs on agira plutôt sur de nouvelles perceptions de celles-ci, sur la substitution sensorielle et sur la stimulation locale réparatrice.

Enfin, il me semble important de rappeler que chaque sportif, du loisir jusqu’au niveau professionnel doit avoir comme ligne de mire son bien-être. Etre soi-même dans toute son authenticité.
La performance n’étant jamais une constante mais la résultante d’un judicieux équilibre.

La sophrologie, à travers ses nombreuses approches est reconnue et considérée par de nombreux sportifs et coaches. C’est une véritable discipline complémentaire qu’il serait dommage de négliger.

Olivier Derycke, Sophrologue
Une Île Plus Loin