Issu du latin hallus (gros orteil) et valgus (tourné en dehors).
L’hallux valgus est une déviation de l’articulation du gros orteil, on parle d’hallux valgus lorsque cette déviation devient trop importante (lorsque l’angle entre le gros orteil et le 1er métatarsien dépasse 10°).

Cette déformation est le plus souvent d’origine familiale et à évolution lente par pallier, ce qui sous-entend qu’elle peut commencer dans l’enfance.
Le seul traitement curatif est la chirurgie, cependant il existe de nombreux traitements préventifs non invasifs ralentissant l’évolution de l’hallux valgus.

Quand peut-on parler d’hallux valgus ?

Il s’agit de plusieurs déformations associées. Lorsque vous regardez le dessus de votre pied :

  • Le 1er métatarsien (l’os se situant juste en arrière du gros orteil) se positionne de manière à former une « diagonale », il devient de moins en moins parallèle aux autres métatarsiens, parfois la déviation de cet os est telle que l’on peut apercevoir nettement sa tête sous forme de saillie osseuse, il cherche à s’éloigner du reste du pied.
  • La 1ère et 2ème phalange formant le gros orteil décrivent une diagonale opposée à celle du 1er métatarsien. Le gros orteil a tendance à se vriller sur lui pour venir appuyer son bord médial au sol.

Ces deux déviations peuvent décrire une sorte de sommet triangulaire.

Bien-sûr, un léger angle est tout à fait normal, il ne s’agit d’un hallux valgus que si cet angle est marqué …

Lire la suite